Tarifs

  

Bilan psychologique : 400 euros

 

Compter plus ou moins une heure d'entretien initial, une heure trente de passation et ensuite un entretien d'une à deux heures. Prévoir un après-midi complet, de 13 h 30 à 17 ou 18 h.

 

Bilan neuropsychologique : 800 euros

Compter au moins une heure d'entretien initial, quatre à six heures de passation, en deux séances, puis un entretien de restitution de deux heures ou plus.

 

Complément de bilan neuropsychologique lorsqu'un bilan psychologique a déjà été réalisé : 500 euros

Fournir le compte rendu du bilan psychologique effectué précédemment. Prévoir une heure d'entretien initial, deux à quatre heures de passation et une à deux heures d'entretien de restitution.

   

Un compte rendu écrit est systématiquement envoyé à l'issue d'un bilan et n'appelle pas de rémunération supplémentaire.

 

Consultation : 80 euros

 

Participation à une réunion d'équipe éducative suite à un bilan : 80 euros (pour un déplacement n'excèdant pas 20 km).

Une à deux heures.

   

Pourquoi les bilans sont-ils si chers ?

 

Le tarif horaire d’un psychologue dépasse un euro la minute : par exemple, 45 à 60 euros pour une consultation de 45 minutes.

Un bilan psychologique demande au moins 6 heures de travail : entretiens, passation, correction et rédaction du compte rendu. Au tarif horaire, ce travail devrait donc coûter 360 euros. Il faut aussi amortir l’achat des tests, qui sont très onéreux. Par exemple, la nouvelle version du test de QI, le WISC 5, coûte plus de 1880 euros. D’autres tests sont nécessaires, ce qui rajoute quelques centaines d’euros à l’investissement.

Un bilan neuropsychologique demande au moins 11 heures de travail et nécessite l’achat de plusieurs tests, qui coûtent plus ou moins 1000 euros chacun.

Cela explique qu’un bilan psychologique coûte autour de 400 euros et un bilan neuropsychologique 800 euros.

Le coût est certes très important pour les familles. Il est possible, chez de nombreux psychologues, de régler en plusieurs fois, en déposant deux ou trois chèques datés différemment, pour un encaissement sur plusieurs mois.

 

Comment payer ?

 

J'accepte les espèces et les chèques.

Les bilans psychologiques peuvent être payés en deux chèques, les bilans neuropsychologiques en quatre chèques, qui seront encaissés sur deux ou quatre mois consécutifs. On peut aussi me donner un seul chèque et me demander de l'encaisser le mois suivant.

Je fournis une facture sur demande.

  

×